Chateau des Moines
Note de dégustation
Millésime 2021 :
Ce millésime offre un vin aux arômes de fruits frais, de groseille, de fraise, accompagné d’une subtile note boisée. En bouche, la présence de tanins soyeux apporte au vin une rondeur exceptionnelle. Cette cuvée accompagnera vos planches de charcuterie/fromage, mais également tout type de viande blanche et notamment un joli poulet rôti ! A boire dans les 10 ans.
Millésime 2020 :
Millésime à la robe rouge grenat, brillante, qui dévoile un nez gourmand, aux notes de petits fruits noirs mûres et d’épices douces. Ce vin élégant et équilibré, aux tannins juste grillés, offre, en bouche, une matière onctueuse et un beau fruit juteux et concentré. Belle structure et excellent potentiel de vieillissement.
Millésime 2019 :
Cette cuvée à la robe rouge grenat brillante, exprime une dominante fruitée de mûre et de cerise noire, aux notes épicées. La structure en bouche est agréable, ce vin marie charme et vivacité et s’étire dans une finale longue, fraiche et épicée. Cette cuvée équilibrée accompagnera parfaitement une pintade farcie aux cèpes ou un fromage crémeux, de caractère. Bon potentiel de vieillissement.
Millésime 2018 :
Ce millésime à la robe grenat, nous offre un bouquet de fruits noirs au parfum de myrtille et de cerise, qui évolue vers des notes toastées et épicées de poivre.
Au palais, la bouche déploie une matière généreuse et concentrée, tout en étant structurée par des tannins soyeux. Cette texture enrobante, conserve une belle fraîcheur de fruit frais et une jolie maturité. La finale est longue. Bon potentiel de vieillissement.
1. Cépages
72% merlot, 15% cabernet sauvignon,
10% cabernet franc, 3% malbec
2. Les sols
Le sol est composé de graves sèches
et le sous sol est argilo-limoneuxgraveleux
avec des traces d’oxyde de fer appelées « crasse de fer ».
3.Superficie
12 hectares
4. Travail de la vigne
Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec une gestion parcellaire : labourage du sol,
enherbement, mixité…Effeuillage
mécanique et vendanges vertes.
5.Vinification
Égrappage de la vendange et foulage, puis macération à froid pendant cinq jours dans le but d’en extraire un maximum d’arômes. Les
fermentations alcoolique et malolactique sont effectuées en cuve. La durée de cuvaison à haute température et macération finale à
chaud dure entre 18 à 30 jours suivant la cuve afin d’obtenir de la concentration et un bel équilibre.
6.Elevage
Le vin est élevé en fûts de chêne pendant 12 mois et mis en bouteille à la propriété.
Nous contacter
Le Château des Moines, avec son histoire riche et ses vignobles soigneusement entretenus, s’inscrit harmonieusement dans ce paysage viticole emblématique de la région de Bordeaux.
Téléphone
05 57 51 40 41
contact@lacaveduchateaudesmoines.com
Adresse
5 rue de Musset
33500 Lalande de Pomerol